Fondation suisse des
artistes interprètes SIS

Informations sur les demandes de soutien dans le domaine culturel

La fondation soutient

La Fondation soutient des projets d’artistes dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre par l’octroi de fonds pour des spectacles et des tournées en Suisse et à l’étranger.

Une demande doit être soumise au plus tard 2 mois avant la date de début.

La fondation ne soutient pas

• CD et productions vidéo
  • Podcasts
  • Film
  • Commandes de composition
  • Achats d’instruments
  • Publications

.

• Projets dans le domaine des arts graphiques
  • Bourses pour des formations
  • Recherches et créations d’œuvres

Restrictions

• Les festivals et les prix ne peuvent pas bénéficier d’un soutien, à l’exception de manifestations annexes mettant l’accent sur une thématique concrète (réseautage, santé, sécurité sociale). Demande d’étude préalable (y compris une brève description du projet) à info@interpretenstiftung.ch.
  • Seule une demande traitée par requérant et par année.

Le montant maximum octroyé par demande s’élève à CHF 5’000. Les demandes dépassant ce montant sont accordées dans des cas exceptionnels et doivent être validées par le Conseil de fondation. Les demandes supérieures à CHF 5’000 doivent être soumises au moins 6 mois avant le début d’un projet.

Conditions

Être domicilié en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein ou être de nationalité suisse ou liechtensteinoise.

La demande doit être soumise par voie électronique à la page suivante «Saisir une demande». Les demandes incomplètes ne sont pas traitées. Pour être complètes, les demandes doivent être accompagnées des annexes suivantes:

• Description du projet
  • Budget détaillé
  • Lettre d’accompagnement ou similaire

Ces fichiers doivent être enregistrés au format docx, .xlsx ou .pdf et téléversés au moment de la saisie de la demande.

Afin que nous puissions mieux nous rendre compte du travail artistique des requérants, nous demandons qu’ils nous indiquent de préférence des liens internet nous permettant de visionner et d’écouter leurs productions déjà existantes.

Le projet doit être achevé au plus tard à la fin du mois d’octobre de la deuxième année suivant la demande de soutien.

Administratif

• Une demande doit être soumise au plus tard 2 mois avant la date de début.
  • Le traitement d’une demande peut durer jusqu’à 4 mois. La décision est communiquée exclusivement via email.
  • Nul ne peut se prévaloir du droit de bénéficier des prestations de la Fondation.
  • Tout changement intervenant au sein de la direction d’un projet, ainsi que le transfert d’un projet, doit être confirmé par les deux parties dans un document écrit, muni de la signature originale de chaque partie et envoyé par courrier postal.
  • Le versement est effectué à la fin du mois suivant la réception du décompte final, accompagné du rapport de projet et, si possible, de la revue de presse. N’oubliez pas de nous indiquer votre numéro de référence, afin que nous puissions procéder au versement.