Fondation suisse des
artistes interprètes SIS

Retour sur scène – Zurück auf die Bühne – Di nuovo in scena

Dans le cadre du fonds d’aide d’urgence de SWP, la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) et SWISSPERFORM (SWP) soutiennent les interprètes sous forme de contributions uniques d’un montant maximum de CHF 15’000.-* par projet, afin de faciliter leur retour sur scène après la pandémie. Cet encouragement a pour but de permettre aux artistes interprètes dans le domaine de la musique, de l’art dramatique et de la danse de se lancer dans de nouveaux formats, de reprendre des pièces qui avaient dû être arrêtées ou de financer des auditions, mais aussi de rechercher de nouvelles collaborations pluridisciplinaires ou encore de créer de nouveaux concepts et de nouvelles possibilités de se produire sur scène. Les projets soutenus impliquent donc un nouveau concept, un développement du projet initial, une réorientation ou une recherche pour de futurs concerts ou spectacles live.

* Valeurs indicatives : personnes seules environ CHF 3’000-7’000.-, pour les compagnies et les groupes, les montants sont calculés proportionnellement au nombre de membres en faisant partie, tenant compte toutefois que le montant maximum attribué s’élève à CHF 15’000.- par compagnie/groupe.

L’aide s’adresse aux interprètes.

Données et documents requis

La demande de soutien peut uniquement être déposée à l’aide du formulaire de demande suivant. Les demandes envoyées par mail ou par poste ne seront pas acceptées.
Les informations et les documents suivants doivent figurer dans le formulaire de demande de soutien ; seules les demandes complètes seront traitées :

• description courte et pertinente du projet, y compris lettre de motivation, objectifs et résultats attendus (maximum une page A4 ou 4’000 signes espaces compris) ;
  • CV comprenant les précédentes activités artistiques ;
  • texte expliquant comment les mesures limitatives dues à la pandémie ont restreint ou rendu impossible l’activité scénique (en quelques phrases) ;
  • budget (notamment les frais de transport, le temps de travail, les cotisations sociales, le coaching, etc.) ;
  • emploi du temps ;
  • rapport d’activités final à l’issue du projet.

En fonction de l’utilisation des montants reçus, des cotisations sociales ou des impôts peuvent être dus. Les interprètes sont eux·elles-mêmes responsables de les déclarer et de les comptabiliser correctement.

Qu’est-ce qui n’est pas soutenu ?

Jury d’attribution

Les demandes soumises sont évaluées par un jury indépendant composé de cinq personnes expertes dans les divers domaines concernés. Les refus ne sont pas justifiés. Toute décision est définitive. Il n’y a aucun droit de recours ou d’autres explications fournies.

Fabio Pinto, Musicista, Lugano
Maï Kolly, L’Usine a Gaz, Label Suisse, Nyon
Martin Frutiger, Oboist, Lenzburg
Nicolette Kretz, auawirleben Theaterfestival Bern
Simone Toendury, La Bâtie-Festival de Genève, Conseil de fondation suisse des artistes Interprètes SIS, Genève

Délais

Délai de dépôt : 7 octobre 2022 ; passée cette date, plus aucun dossier ne sera traité.
Décision du jury : novembre 2022