Fondation suisse des
artistes interprètes SIS

Kasernenstrasse 15
CH-8004 Zürich
Tel. +41 43 322 10 61
info@interpretenstiftung.ch

Retour sur scène – Zurück auf die Bühne – Di nuovo in scena

Dans le cadre du fonds d’aide d’urgence Covid de Swissperform, la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) et SWISSPERFORM (SWP) soutiennent une dernière fois les interprètes sous forme de contributions uniques d’un montant maximum de CHF 15’000.-* par projet, ce afin de faciliter leur retour sur scène. Cet encouragement a pour but de permettre aux artistes interprètes de développer de nouveaux formats, d’acquérir de nouvelles compétences pour le spectacle vivant et de financer la reprise de pièces ou d’auditions, mais aussi de rechercher de nouvelles collaborations pluridisciplinaires ou encore de créer de nouveaux concepts et de nouvelles possibilités de se produire sur scène, en vue d’atteindre un nouveau public, etc. Les projets soutenus impliquent donc un nouveau concept, un développement du projet initial, une réorientation ou une recherche pour de futurs concerts ou spectacles vivants.

* Valeurs indicatives : personnes seules environ CHF 3’000-7’000.-, pour les compagnies et les groupes, les montants sont calculés proportionnellement au nombre de membres en faisant partie, tenant compte toutefois que le montant maximum attribué s’élève à CHF 15’000.- par compagnie/groupe.

 

Conditions

L’aide s’adresse aux interprètes. Les candidat·e·s qui ont déjà bénéficié de ce soutien en 2022 ne sont plus admissibles. Les personnes dont la candidature avait été rejetée peuvent présenter une nouvelle demande.

 

Données et documents requis

La demande de soutien peut uniquement être déposée à l’aide du formulaire de demande suivant. Les demandes envoyées par mail ou par poste ne seront pas acceptées.
Les informations et les documents suivants doivent figurer dans le formulaire de demande de soutien ; seules les demandes complètes seront traitées :

  • description courte et pertinente du projet, y compris lettre de motivation, objectifs et résultats attendus (maximum une page A4 ou 4’000 signes espaces compris) ainsi qu’une brève description indiquant si et dans quels domaines le travail d’interprétation a été restreint ou rendu plus difficile depuis la pandémie et pourquoi ;
  • CV comprenant les précédentes activités artistiques ;
  • budget (notamment les frais de transport, honoraire, le temps de travail, les cotisations sociales, le coaching, etc.) ;
  • emploi du temps ;
  • rapport d’activités final à l’issue du projet.

En fonction de l’utilisation des montants reçus, des cotisations sociales ou des impôts peuvent être dus. Les interprètes sont eux·elles-mêmes responsables de les déclarer et de les comptabiliser correctement.

 

Qu’est-ce qui n’est pas soutenu ?

 

Jury d’attribution

Les demandes soumises sont évaluées par un jury indépendant composé de cinq personnes expertes dans les divers domaines concernés. Les refus ne sont pas justifiés. Toute décision est définitive. Il n’y a aucun droit de recours ou d’autres explications fournies.

 

Jury

Aris Bassetti Musicista (Peter Kernel, Mortòri), Label Founder (On The Camper), Producer
Kapi Kapinga Grab Theaterpädagogin, Performerin, rassismuskritische Bildungsarbeit, Wildwuchs Basel
Ursula Sarnthein Musikerin (Viola, Kammermusik)
Tapiwa Svosve Musiker (District Five, Gamut Kollektiv)
Simone Toenduery La Bâtie-Festival, Conseil de fondation suisse artistes interprètes SIS

 

Délais

Délai de dépôt : 11 octobre 2023 ; passée cette date, plus aucun dossier ne sera traité.
Décision du jury : Fin novembre 2023

 

Merci d’adresser vos questions par écrit à info@interpretenstiftung.ch