Fondation suisse des
artistes interprètes SIS

Appel à candidatures «Deuxième source de revenu»

On ne peut pas seulement vivre d’amour de l’art et d’eau fraîche. C’est pourquoi, la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) encouragent les interprètes dans leur projet de se constituer une deuxième source de revenu en dehors de leur activité artistique professionnelle. Elles financent à cet effet des formations continues ciblées qui élargissent, idéalement mais pas nécessairement, leur champ professionnel actuel. Les demandes de formations continues complétant, de manière vérifiable, les compétences et atouts personnels déjà existants, peuvent être soutenues dans le cadre du programme d’encouragement « Deuxième source de revenu ».

Cet encouragement doit permettre aux interprètes de parvenir à l’indépendance financière et à une situation professionnelle économiquement stable et durable.

Conditions:

• L’offre s’adresse aux interprètes exerçant leur activité à titre professionnel. À titre professionnel signifie: la moitié des moyens de subsistance est financée par l’activité culturelle ou au moins la moitié de la durée normale de travail est consacrée à l’activité culturelle.
  • La formation continue doit être effectuée dans un·e institut/école/haute école reconnu·e (la preuve d’admission aux études est requise).
  • La formation continue doit permette au·à la demandeur·euse de se constituer une deuxième source de revenu stable (rentabilité).
  • Il n’y a pas de limite d’âge.
  • Un montant maximum de CHF 7’000 par personne est versé.
  • Les cours de formation continue qui sont déjà en cours ou qui ont déjà été achevés ne seront pas pris en charge.
  • Si la formation continue est interrompue, la SIS doit immédiatement en être informée et la totalité des montants accordés doit être remboursée. Le Conseil de fondation peut statuer à ce sujet pour les cas de rigueur.
  • La décision de la SIS est définitive. Elle n’est pas motivée et n’est susceptible d’aucune voie de recours à son encontre.

La demande peut être déposée exclusivement à l’aide du formulaire de dépôt de candidatureet doit être reçue AVANT le début de la formation. Les demandes déposées par mail ou par poste ne sont pas acceptées.

Documents à télécharger impérativement : curriculum vitae, certificats et diplômes de fin d’études, ainsi qu’une liste des activités en tant qu’interprète de ces dernières années. Aucune demande ne sera traitée sans ces documents.

Les demandes sont évaluées deux fois par an par un collège d’expert·e·s.

Délai de dépôt :

31 mars 2024, décision env. fin mai

31 août 2024, décision env. fin octobre

Merci d’adresser vos questions par écrit à soziales@interpretenstiftung.ch